Présentation du CCPA

Le Comité de Coordination Pour les Aînés de Millau et de ses cantons


L’association a été crée en juin 1983 sous le nom de Comité de Coordination pour les Personnes Âgées, au début des années 2000 elle devient le Comité de Coordination Pour les Aînés. C’est une association sans but lucratif et gérée par des bénévoles.
Au cours de son existence elle a déplacé son siège de la rue Droite à la rue de Solignac pour actuellement se situer au 8 rue de la Liberté à Millau.
Au tout début, elle bénéficiait de crédits de l’État, actuellement elle ne vit plus qu’une subvention de la municipalité et de la cotisation de ses adhérents en tant que personnes individuelles ou personnes morales.

À l’origine, l’association étudiait les besoins des personnes âgées en vue d’améliorer leurs conditions de vie en mettant les actions correspondantes en place. Les crédits alloués lui permettaient, entre autre, d’assurer une assistance technique telle que transport à la personne, ce qui permettait à certaines familles de se rendre jusqu’à l’hôpital Maurice Fenaille près de Séverac le Château pour rendre visite à leur aînés en service de soins et de réadaptation.
Lors de la création du CCPA, peu d’associations s’occupaient des aînés. Aujourd’hui chaque structure à la sienne.
Le CCPA à su évoluer pour répondre à d’autre types de besoins.

Quelques réalisations historiques du CCPA de Millau et de ses cantons

Portage des repas à domicile
Hébergement temporaire
Grands-mères conteuses
télé-alarme
Premier forum des personnes âgées dès 1986

et bien d’autres encore …

En 2020, le C.C.P.A. propose à ses adhérents des ateliers mémoire, informatique et langue. Pour tirer de nombreuses personnes de leur isolement, elle organise plusieurs sorties d’une journée afin de leur faire découvrir notre patrimoine artistique, culturel. Un moment important pour l’association est la Semaine Bleue nationale, au cours de celle-ci nous proposons à l’ensemble des millavois huit jours avec des animations diverses : conférences, séances de cinéma, spectacles et le grand repas convivial servi à quelques trois cents personnes par la Retraite Sportive, lequel est suivi d’une après-midi dansante grâce au Club de l’Amitié et les six cents flyers publicitaires sont offerts par l’U.M.M.